Huiles essentielles

Bonjour vous tous !

Certains d’entre vous utilisent-ils les huiles essentielles comme remède ?

Pouvez-vous en dire ce que vous en savez ?

Personellement je me suis un peu penchée dessus et j’utilise un peu.
Mon fils pense que ça lui a été bénéfique lorsque les docs ne lui proposaient aucun médicament pour compbatre une maladie qu’ils n’ont pu diagnostiquer.

J’attends vos avis
Merci
Amicalement

Bonjour Mamyol

Oui j’utilise les huiles essentielles fréquemment et plus particulièrement la Lavande car elle possède beaucoup de propriétés: anti-inflammatoire, antalgique, anti-infectieuse, cicatrisante, sédative, calmante, antispasmodique, etc.

L’utilisation la plus fréquente que j’en fais c’est sur les plaies pour cicatriser rapidement. Je l’ai déjà utiliser une fois alors que j’avais touché de l’ortie sans le savoir. J’ai eu plein de cloques sur la peau de façon instantanée. J’ai mis de la lavande en HE directement sur les cloques et elles sont disparues ausi vite qu’elles étaient apparues.

J’utilise aussi la menthe poivrée sur les piqûres de moustiques pour calmer les démangeaisons.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?
C’est une substance odorante volatile produite par certaines plantes et pouvant être extraite sous forme de liquide. Bien qu’on les appelle huiles, ces substances ne contiennent aucun corps gras : une goutte déposée sur un papier s’évaporera sans laisser de trace contrairement à une huile végétale.

Le règne végétal compte plusieurs centaines de milliers d’espèces et 4 000 d’entre elles fabriquent des essences aromatiques; toutefois, seulement quelques centaines le font en quantité suffisante pour qu’on puisse les extraire. Aujourd’hui, l’extraction se fait surtout selon trois procédés :

-pression à froid, pour certaines plantes, comme l’orange, dont l’écorce renferme de l’huile essentielle;
-extraction par solvant, dont le dioxyde de carbone, surtout pour les fleurs fragiles;
-distillation à la vapeur, un procédé inventé au XIe siècle et le plus utilisé aujourd’hui.

L’extraction des huiles essentielles est coûteuse, surtout à cause de la très grande quantité de matière première requise : il faut compter environ 35 kg de plantes, en moyenne, pour obtenir un litre d’huile essentielle; et c’est bien davantage dans le cas de certaines plantes comme la rose. D’où les prix élevés des véritables huiles essentielles. Car il existe aussi des huiles synthétiques, qui conviennent à la parfumerie, mais pas à l’aromathérapie.

Depuis des milliers d’années, les huiles essentielles sont utilisées couramment en cuisine, en médecine, en parfumerie et dans l’industrie cosmétique. Mais, c’est à la fin du XIXe siècle, en France, que commence l’histoire moderne de l’aromathérapie, au moment où l’on prouvait scientifiquement la capacité des huiles essentielles à neutraliser les bactéries (vers la même époque, on découvrait les antibiotiques, ce qui a eu pour effet d’écarter l’aromathérapie du champ de la médecine). On doit à René-Maurice Gattefossé, en 1928, la première utilisation du terme aromathérapie. On voit aussi, mais rarement, parfumothérapie.

Bonne journée

Bonjour Rose et merci de ta réponse.
je m’excuse, en ce moment je suis un peu bousculée, mais promis, dès que je vais avoir un peu plus de temps je vais parler de l’huile esssentielle de ravenséra et de cyprès ainsi que de quelques autres que j’utilise fréquement.
Dès que mes petites vacancières seront reparties, je serai plus présente.
A très bientôt

bonjour,
bon bien voila je vais vous raconter un peu ce qui m,arrive depuis qq temps. J’arrive bientot a 45 ans et J’ai des bouffées de chaleurs incroyable et sueur la nuit lol:0 je pense commencer ma ménopause bon aller certain me dise médecin que je uis trop jeune mais je ne crois pas le medecin… je suis certaine de commencer mon début de ménopause ou pré ménopause. ma question est je ne veux pasprendre de médication des médecins pour l’instant : je prends actuellement du phyto-soja ( produit naturel) et j’aimerai savoir si vous connaissez une huile essentielle qui me permetterai d’atténuer les symptomes lol:) parfois j’en ai meme le vertige, chaleur au niveau dou et jusqu’à la tete, certaine fois maux de tête .Connaissez-vous ces symptomes… merci :slight_smile: bouffffff

Merci bcp
rolande

Bonsoir Rolande,

C’est vrai que l’age de la ménaupose varie beaucoup d’une femme à l’autre. Et tout comme pour certaines, les boufées de chaleur arrivent bien après, pour d’autres elles arrrivent dans ce qu’on appelle la pré-ménaupose.

Personnellement je n’ai encore rien pris bien que ménauposée depuis 3 ans mais comme c’était chirurgical, il y a peut-être un décalé. Tant que mes bouffées de chaleur, car j’en ai tout de même quelques unes sont supportables..

Pour en revenir aux huiles essentielles,
contre les bouffées de chaleur : verser 2 gouttes de sauge sclarée dans une cueillerée de miel, et absorber 2 fois par jour.

L’huile essentielle de sauge est antifongique, anti-infectieuse et antisseptique interne et externe, diurétique et antisudorale. Elle facilite l’apparition des règles. Elle est cicatrisante par voie externe.

En usage interne,
on l’utilise contre la transpiration excessive, les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur de la ménaupose, les migraines cataméniales.

En usage externe
contre les piqures d’insectes, les dermites candidosiques
contre les oedèles allergiques, en prévention contre les ecchimoses

Ceci pour les usages principaux.

Ne pas oublir qu’en usage externe, toutes les huiles essentielles doivent être diluées dans des huiles végétales telles que Macadémia, amandes douces, etc..

Voilà chère Rolande !
J’espère pouvoir m’étendre sur plus de détails très prochainement

Merci pour vos contributions.

Je pense avoir dans ma bibliothèque quelque part un livre sur les “huiles essentielles”.

ClaudiaC

Bonjour chère Claudiac !

Contente de te voir de retour dans ta rubrique.
Moi-même j’ai pas mal de documents que je me suis procurée au fil de mes usages et de mes fournisseurs.

Les huiles essentielles sont beaucoup employées en massages aromatiques, ce qui est sans danger.

La diffusion atmosphérique est aussi très intéressante.

Par contre, je sais qu’il existe des thérapheutes, des mèdecins ( beaucoup trop rares,hélas) qui les prescrivent en usage oral. Car si une huile essentielle a sa propre efficacité, je sais qu’en synergie avec une ou deux autres, leur pouvoir est renforcé. Mais dans ces cas, il vaut mieux avoir une recomandation médicale pour ne pas mélanger n’importe quoi, et surtout bien respecter les posologie car un excès pourrait devenir dangeureux.
Je fais d’ailleurs moi-même certains mélanges en vue de massages.
Malheureusement, même les pharmaciens qui les vendent, ont trop peu de connaissances sur le sujet. Jusqu’à présent je n’ai trouvé qu’une seule pharmacie compétente Mais beaucoup trop loin de chez moi.
Aussi, en absorbtion orale je fais très attention et me tiens aux indications strictes de mes livres.

:slight_smile:

Bonjour Rolande,

Moi aussi j’ai eu mes premiers symptômes de ménopause vers l’âge de 40 ans qui se sont terminés vers 52 ans. J’avais exactement les mêmes symptômes que tu as mentionnés sauf pour les bouffées de chaleur. J’en ai eu et j’en ai encore mais pas très désagréable, environ une par nuit et le jour presque rien, 1 ou 2, mais plus accentuées en été, lors des grandes chaleurs.

Pour ce qui est des phyto-soya ou autres, je ne sais pas pourquoi mais ça me faisait l’effet contraire, j’avais plus de boufffées qu’en temps normal, alors j’ai abandonné vite. Je ne prends plus rien du tout pour les bouffées et ça s’endure bien.

Bonjour Rose, oui en effet les effets se sont plus prononcés durant la periode de canicule ici … en Abibiti-témiscamingue 33 et 34 celcius lol :slight_smile: bon sang étourdissement, vertige, nausée et aussi sensibilité des seins ( augmentation de volume comme les femmes enceintes lol:)) il est vrau que j,ai eu la ligature des trompes cela peut t-il provoquer une ménopause pré-maturée ..et parfois augmentation du débit cardiaque .. lol :wink: Non je ne suis pas cardiaque.. pas drole comme si j’allaitais bon sang tu sais lorsque on allaite la montée de lait ou lalala enfin c’est juste pour mettre des mots… c’est une dame qui m’a dit de essayer le phyto-soya…
une autre question que je pose est le fais que mes menstruations soit plus abondante et plus clair cela se peut t-il que j’ai développé une carence en fer ou b12? C,est p-être cela qui provoque mes étourdissements et vertige qu’en penses tu toi rose.

bon je vais essayer autres choses , que penses tu du millepertuis et du lalco ( trefle rouge racine de gégen.. je ne sais pas c koi cela lol:) millespertuis Plus pour formule anti -stress.

ce qui me fache un peu est que le médecin me prend pour une conne comme si je ne connaissais pas mon corps … crime dela fait 45 ans que je vis avec je connais mon corps quand meme lol:)

Bonjour Rolande,

Concernant l’augmentation du volume des seins, j’expérimentais cela à chaque mois, de l’ovulation aux menstruations, vraiment pas drôle, mon mari les appelait « Les Intouchables » à la blague!

Tu soulèves la question de la ligature des trompes. Moi aussi j’ai eu la ligature à 34-35 mais ça ne m’a jamais traversé l’esprit à savoir si cela avait un lien avec le début des symptômes de la ménopause.

Concernant les menstruations plus claires et plus abondantes, j’ai eu ça aussi mais c’était suite à une hémorragie après mon deuxième accouchement, qui s’est passé pendant la grève des médecins en 82 et nous étions plusieurs accouchées à retourner à l’hôpital avec des infections - il s’agissait d’un problème de stérilisation et une s’est retrouvée avec une salpingite, l’autre une infectin des trompes, l’autre une infection de l’utérus dont j’ai oublié le nom et moi j’avais une endométrite. 6 mois après mon accouchement, j’ai été obligée de faire une thérapie aux hormones pour 6 mois. Après c’était passable.

Si tu perds beaucoup de sang, il est possible que cela t’amène à l’anémie tout doucoement, tu devrais faire faire une analyse de ton hémoglobine par mesure de sécurité. L’anémie c’est pas drôle du tout, je l’ai vécue 2 ans de temps et mon médecin ne me disait rien alors qu’il avait les résultats de mes analyses sanguines dans mon dossier. J’en étais rendue à nécessiter des transfusions sanguines et il ne disait rien. Finalement j’ai passé une analyse sur mon lieu de travail et c’est là que j’ai découvert le pot aux roses comme on dit. Mon anémie était due à un cancer.

Je ne peux rien te conseiller dans ce domaine-là, je n’y connais pas grand chose sauf que tout ce que j’ai essayé au niveau produits naturels ne fonctionne pas sur les bouffées de chaleur alors je les endure, d’autant plus qu’elles ne sont pas trop fortes.

Oui les médecins sont parfois stupides en pensant qu’on ne connait pas notre corps, tu as raison.

La seule chose que je peux te conseiller, si tu veux essayer des produits, c’est de les essayer un seul à la fois pour être certaine de leur efficacité ou de leur nullité.

J’ai une amie qui a beaucoup de succès avec les granules homéopathiques. Si tu as une pharmacie dans ton coin et un pharmacien qui s’y connait en homéopathie, tu pourrais lui demander. S’il n’y en a pas, fais-moi savoir et je demanderai à mon amie le nom du produit qu’elle prend. Je pense que ça s’appelle Lachesis mais je ne suis pas certaine, je vérifierai si tu as besoin.

Bonsoir Rose,

je te remercie pour tes réponses.

ClaudiaC

Bonjour Rose, je te remercie de les informations. Je verifie tout cela. et je reveins la dessus.. Merci du fond du coeur.

rolande .

bonjour a toute ,au nord de la californie ou je vis,les gens n’utilisent que des produits naturelle,et font beaucoup de yoga,rollande pour tes migraines je te conseil d’appliquer une compresse froide avec quelque gouttes d’huiles essentiel de lavende et de menthe poivre(peppermint)a apliquer sur le front,boit aussi une tisane calmante a la fleure de chamomille,et derniere solution tu peux mixer 3 gouttes de marjorin avec une cuilere a soupe d’huile de massage et te masse la nuque avec ou te faire masser ;)il est tre important de boire des tisanes car elle nettoie le corp et sont apaisante,pour l’estomac ou d’autre organe,comme la reglisse ou la menthe.est ce que tu souffres aussi de crampes?si c’est le cas prendre un bain chaud(mais pas trop)avec quelques gouttes d’huiles essentielle de lavende peuvent calmer.la seule chose qu’il faut savoir c’est qu’il est tres deconseille d’utiliser l’huile essentielles pure.il y aussi la guerison par les chakras,qui peuvent etre tres benefique.voila en restant a ta disposition,je te souhaite une bonne journee. ;D

je viens de trouverles huiles essentielles pour les femmes en pre-menopause ou menaupose,voila ce que je te conseil;huilles essentiel de geranium est celle qui te faut car elle regularies les hormones,la rose aide a nettoyer l’uterus et le cypres aide a regulariser le flu des menstruations,elles peuvent etre utilise en massage,mixer ensemble toujours avec une creme ou une huile de massage neutre comme l’amande douce,ou dans le bain,ou encore des compresses chaudes a appliquer sur l’abdomen.si tu as du mal a dormir,tisanes ou infuse de la lavande avec de la rose.laisse ton corps parler et n’utilise pas une huile qui t’es trop desagreable au nez.voila.a bientot ;D

Bonjour !

Conseils d’utilisation des Huiles Essentielles :

Pour utiliser les huiles essentielles, il est impératif de les diluer mais elles ne se diluent pas dans l’eau. Vous avez toutefois un vaste choix de supports pour y mélanger vos HE:

Massage:
mélanger simplement les HE avec de l’huile végétale (jamais d’huile animale!). Huile de pépin de raisin, d’olive, d’amandes douces, d’avocat, etc…Et pour une plus longue conservation, percez une capsule de vitamine E dans votre huile de massage (1 capsule pour 10 ml d’huile préparée).

Visage: Utilisez une huile de support telle que l’huile de rose musquée du Chili ou l’huile de germe de blé ou d’avocat et ne dépassez jamais trois gouttes d’HE pour 10 ml d’huile de support.

Hydratation du corps: Mélangez les HE à un lait corporel neutre et sans parfum.

Cheveux: mélangez les HE dans votre shampooing, mais n’en préparez qu’une dose à la fois, les HE ne supportant pas le contact prolongé avec le shampooing.

Bain: Dans une tasse de lait en poudre, ajoutez les HE et diluez le tout dans le bain. Vous aurez ainsi un merveilleux bain de lait parfumé.

Des doses à respecter
Inutile de versez une demi tasse d’HE dans l’eau de votre bain pour profiter des bienfaits de la plante. Vous ne réussiriez qu’à vous brûler la peau et vous intoxiquer. Une bonne mesure s’impose en matière d’aromathérapie:
Pour un massage: 3 à 5 gouttes dans 10 ml d’huile de support.
Pour un massage du visage: 3 gouttes pour 10 ml d’huile de support suffiront.
Pour un masque à l’argile, aux algues, etc…: 3 à 5 gouttes mélangées intimement à la pâte.
Pour un sauna facial: 5 à 7 gouttes dans la bassine d’eau chaude ( env: 1/2 litre).
Pour un bain: 10 à 15 gouttes.
Pour des compresses, chaudes ou froides: 5 à 6 gouttes dans 1/2 litre d’eau.
En vaporisation: on compte 10 gouttes pour 120 ml d’eau pure (visage) et 30 gouttes pour 120 ml d’eau pure (corps).

Bonne journée