Chacun d'entre nous a t'il une mission à accomplir ici-bas ?

Chers amis vaz’nautes soyez tout d’abord remerciés pour la création de ce Café philosophique qui nous permet de débattre à tour de rôle des sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet échange de points de vue est tout à fait passionnant, aussi je me mermets de vous soumettre cette question qui pourrait être le point de départ d’un nouveau fil de discussion dans ce sympathique Café où nos esprits se rencontrent :

Chacun d'entre nous a t'il une mission à accomplir sur terre ?

J’espère que vos réponses seront nombreuses et enrichissantes.

Merci d’avance à vous tous.
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Mamouch

Bonsoir Mamouch,

Notre mission est celle d’être, de partager et de participer au bien être de cette terre et ce en bienveillance avec les personnes qui composent cette mélodie humaine.
Ce qui amène tout le monde à devoir jouer un rôle de mission ou de médiation sur terre.

Amitiés
Lemagicien.

peut etre que l’homme reflèchi trop ,il se croit indispensable ? enfin il cherche son utilité sur cette terre et pour se convaincre s’invente une mission .
le défi de survie est le seul que j ai pu observer ,chacun veux paraitre meilleur que l’autre .le temps de la soupe aux cailloux est terminé.

Bonjour mes amis(es)!

Il faudrait essayer d’etre heureux,
ne serait-ce que pour donner l’exemple!!

J.PREVERT

Pour ma part j’essaye…mais ne peu m’empecher quand
je vois d’autres personnes tristes de les reconforter
avec mes faibles moyens…
Et depuis peu j’apprend egalement a prendre soin de moi!
et le peu de sagesse que j’ai chaque jours me fais avancer sur mon chemin…
La solitude mes amis n’est pas facile,mais m’apportes
de grandes richesses interieurs!!

Bisous!

Marie

Bonjour Gitanne,

Le paraître cache bien des souffrances.
Faut jamais se croire indispensable mais le savoir partager en bonté et en connaissances, tel est la mission de tout un chacun.
Bonne soupe !

Amitiés
Lemagicien.

coucou à tous

pourquoi choisissons nous tel ou tel métier, car dans chaque professions notre mission est d’aider les personnes qui se présentent sur notre chemin, donc nous avons tous une mission, comme le dit lemagicien (coucou mon ami :-*) notre mission est d’être ici présent, de partager ce que nous sommes arrivés à construire (l’écoute, le travail, notre savoir, notre aide…)
Rien qu’à notre naissance nous savons déjà que notre devoir sera de s’occuper de nos parents en fin de vie, voici notre première mission(ce n’est que ma logique)
biiisous à tous

véronique

Hello !

Chacun de nous a un cheminement à faire. Rien n’est véritablement hasard, mais une sommes de coïncidences, d’évènements de notre vie qui se produisent à un moment donné plutôt qu’à un autre.
Maintenant plutôt qu’hier, car nous y sommes mieux préparés.
Nous avons tous un but à atteindre. Nous cheminons plus ou moins vite, chacun à notre rythme.
Et ce que nous n’accomplirons pas dans cette vie, nous l’accomplirons dans la suivante ou celle d’après.
Mais chaque croisement de notre chemin, chaque rencontre que nous faisons, a un rôle, elle nous apporte quelque chose pour nous permettre de progresser, tout comme nous lui apportons. Chaque rencontre est un échange.

Je suis persuadée que ce n’est pas le hasard qui nous a conduits sur ce site, mais que nous devions y venir car il nous apporte et que nous y apportons. Il nous permet de nous enrichir les uns les autres.

Amicalement

Merci cher Magic d’avoir été le premier participant à ce fil de discussion et de l’avis que tu as bien voulu nous donner sur ce sujet.
Ta réponse intéressante m’a conduite à des réflexions dont je voudrais te faire part.
Lorsque tu parles de rôle de mission ou de médiation sur terre, comment conçois-tu l’entr’aide ou la médiation entre les personnes ?
L’interdépendance des êtres n’a pas a être démontrée ou expliquée, elle existe tout simplement et nous le savons tous.
Une fois ce concept admis, avons-nous claire conscience de l’influence qu’autrui peut avoir sur nous et de celle que nous pouvons exercer à son égard ?
Si notre mission consiste à apporter aide et secours à notre semblable, comment faire en sorte que cette action ne soit pas intrusive et ne lui enlève pas son libre-arbitre ?
Pour ma part, je me pose la question du « juste milieu ».
Donner des conseils, relève de la même démarche. Ne vaut-il donc pas mieux tout simplement écouter, tendre la main, sans se subsituter à la personne en lui dictant par exemple une ligne de conduite à suivre mais plutôt lui rappeler que c’est en elle-même que se trouve la réponse.
Je m’aperçois en fait que le débat est vaste et votre propre approche à l’égard de la position juste à adopter dans notre devoir d’entr’aide sera la bienvenue.

Bien amicalement,
:slight_smile:
Mamouch

Coucou Mamouch !

Aider tout en laissant à l’autre son libre-arbitre !
Voilà un bonne question.

En effet, moi qui pratique le reïki, il m’a bien été enseigné qu’on ne doit venir en aide qu’à ceux qui nous en font très clairement la demande.
Et il en va des conseils comme des soins.
Si on guérit quelqu’un d’une chose dont il se complait à se plaindre, il n’aura plus aucune raison de se plaindre et perdra ainsi une de ses raisons de vivre.

Donc attention !!!
Une aide ne doit jamais être imposée, mais rester un échange, chacun apportant à l’autre dans le respect de chacun, chacun restant à sa place sans enpiéter dans la place de l’autre.
Tout un concept et une règle de conduite à bien respecter.

Bonne nuit !

bonour magicien
le paraitre cache beaucoup de souffrancessss je le sens bien comme ça
a la condition d’accepter de n avoir parfois rien en retour -aide bonté et sourire .
tu en reprendras bien une louche :-*

Bonjour Mamouch,

L’entraide je la conçois bénévole et venant du coeur, un peu comme en élan de solidarité, ce bien sûr en total accord avec ceux qui nous en fassent la demande.
La médiation quand à elle consiste à jouer le rôle d’intermédiaire en cas de conflits, que ce soit au plan privé ou autres, c’est une entremise qui peut se faire par le biais de conseils.
L’influence exercée de part et d’autre prendra toute sa conscience de par le partage et non de par l’imposition de ses idées ou concepts de vie à l’autre.

Mes amitiés
Lemagicien.

Bonjour Gitanne,

Oui je veux bien une louche de sourire !

Je te souhaite un bon dimanche.
Amitiés

Lemagicien.

Coucou Minerve et merci de ta réponse empreinte des préceptes de celle dont tu as choisi le nom.

Je te souhaite une bonne soirée et suis heureuse de constater que la réflexion permet de mieux maîtriser l’action.

Bien amicalement,
Mamouch

Merci à toi Magic de nous faire partager ta vision de l’entr’aide et de la médiation qui me conforte dans l’idée que j’ai de celles-ci.

Bien amicalement à toi,
Mamouch

Bonsoir Gitanne et merci d’être intervenue dans ce fil de discussion même si je suis un peu dans la fumée et n’ai pas vraiment compris l’histoire de la soupe aux cailloux.
Peut-être une allusion codée à quelque chose dont je ne détient pas la clef.
En tous les cas, nous sommes dans ce café pour nous exprimer et toutes les interventions sont bonnes à écouter et à essayer de comprendre.
Bien amicalement à toi,
Mamouch

Bonsoir à toi Sebyslam et merci de nous parler de ta façon de concevoir la mission que nous pouvons avoir sur terre et l’entr’aide qui y est attachée.
Ton engagement vis-à-vis de tes responsabilités envers tes parents est très respectable, touchante, dans notre société « moderne » où les personnes âgées finissent plus souvent leur vie dans les hôpitaux qu’au sein de leur famille.
Bien amicalement à toi,
Mamouch

Merci Marie de la touche poètique et vaillante à la fois que tu mets dans ta réponse sur le sujet. Le vécu que tu évoques à travers cette réflexion ne manque pas de m’émouvoir et je te souhaite un beau et bon chemin.
Bonne route à toi,
bien amicalement,
Mamouch

coucou mamouch

Concernant ton fils sur notre mission.
Pour ma part, je dirais que notre toute première mission est de vivre tout simplement. Apres plusieurs missions peuvent nous être confiées, à nous de les mener à bien. Toutefois, nos missions peuvent être parfois modifiées lorsqu on demande de l aide ou lors de mediation.
Mais il y a aussi une mission tres importante qui nous a été confiée à toutes personnes mais que peu de gens font, c est de proteger notre bonne vieille terre, car comme dit les paroles d une chanson, elle pleure elle pleure elle pleure ma planete, elle sent que ca fin est proche et ca la rend folle…
Quant a ma mission de ce soir, c est de te consulter …
bisous
la consultante

coucou Irc

Oui, Irc, on lui a fait perdre la tête à notre pauvre planète, notre pauvre boule, on l’a rendue maboul.

Penses-tu sincèrement que cette prise de conscience plus ou moins collective, plus que tardive puisqu’elle relève du constat et non pas de la prévention soit un remède envisageable tant qu’elle ne sera pas individuellement et scrupuleusement pratiquée ?

Personne de sensé ne peut de nos jours nier cette évidence : notre mère-terre a été mise en grand péril par ses enfants ingrats.

La théorie m’ennuie, seule la pratique m’intéresse et le collectif passe d’abord par l’individuel.

Or comment envisager un collectif avec des invididualités poursuivant des objectifs différents : d’un côté le respect et le souci permanent de préserver notre environnement, de l’autre le profit et le « bien-être » à tout prix ?

A ce titre peux-tu me dire, en toute conscience, si toi, par exemple, qui à fort juste titre et même plus, s’indigne de son état, est prête à renoncer, sur le champ, à ce qui fait ton quotidien : moyens de chauffage, electricité = centrales nucléaires, moyens de transports sur terre, en mer, dans les airs -petites vacances au soleil- (pétrole = pollution) moyens de communication = téL, portable chéri, informatique tic, tic, la liste serait longue… ?

Je ne préjuge pas de ta réponse à ce questionnement qui devrait être celui de chacun d’entre nous et elle m’intéresse au plus au point dans la mesure où nos actions de tous les jours sont loin d’être en adéquation avec ce que l’on dénonce.

Tu vois comme tout est compliqué…

Merci d’avoir bien voulu continuer à dérouler ce fil de discussion ma chère Zaza.

Bisous à toi ,
Mamouch

coucou mamouch,
comme je t ai promis je continue le fils .
Par contre j ai oublié un mission, pourtant tres importante quand nous est donné la joie d etre parent, notre mission c est d elever et d eduquer nos enfants donc mission pas forcement toujours facile mais tres importante enfin pour moi.
Concernant notre tres chere terre. Comment la proteger, est ce que je suis prete a supprimer certaines choses. En toute franchise moi je ne pense pas être prete à tous les sacrifices qui nous permettent d 'ameliorer notre quotidien, comme machine à laver, j ai pas connu le lavage des draps a la main, et j en suis bien contente. Je pense que notre mission est aussi d’ameliorer notre facon de vivre et c est clair que notre planete en subit, mais il y a d autres choses que chacun d entres nous pourrait faire. Déjà pour commencer une chose toute simple, c est de balancer les papiers, chewing gum etc;… à la poubelle et non dans la nature. Cette année j ai ete en corse, une semaine, je connaissais pas et c est tres jolie mais y a un gros probleme, c est le même de partout, c est les vacanciers quand ils viennent dans un endroit qui n est pas chez eux, balancent leurs « merdes » excuses moi l expression mais c est ce que je pense, n importe ou. Il suffit que tu ailles dans des endroits tres fréquentés, tes gamins peuvent pas jouer sans trouver un mégo de clope dans le sable, quand c est pas des pataculs ou bien des couches, bref l horreur.Aux usa, c est clean, que se soit à new york, san francisco, los angeles y a rien au sol, meme pas une crotte de chien. Pourquoi, parce que la bas, t as une amende de 1000 dollars environ si on te surprends en train de jeter quelque chose par terre. Donc ce probleme regroupe deux choses, preservez notre planete et le respect. Mais comment veux tu preserver notre planete quand les gens ne se respectent pas entres eux ?
Apres, les progres font que nous avons des centrales nucleaires etc.. mais petit a petit, nous revenons aussi à des energies solaires … Mais encore chere sur le marché, et nous n avons pas tous les moyens de changer notre moyen de chauffage. Concernant les voitures qui polluent, y a un truc qui me fait sourire, l etat va mettre une taxe, (une de plus), mais quoi ca va pas faire changer grand chose, la voiture polluera tjrs autant. Que faire, ben que nos ingenieur travaillent sur un filtre ou je ne sais quoi pour les emanations de gaz.
Apres, la culture, ben la aussi cercle infernal, je ne sais pas si t as vu l emission notre terre vue du ciel, l horreur. Donc arretons de mettre des engrais de partout, mangeons les fruits et legumes de saison, comment faire, ben tout simplement en boycottons les produits genre fraise, haricot vert etc… en hiver. Dans le temps on ne trouvait pas ces fruits qui en plus n ont aucun gout hors saison. Ah mais faut mettre de l engrais de partout, faut faire des poulets en 20 jours, parce qu il faut manger, manger de la M…
Apres, tu as dit deux choses tres importantes concernant l individualité et le respect. Comment peut on respecter la planete ou l autre tout en étant individualiste. Ben alors la j ai pas encore trouvé. Aujourd hui, de plus en plus de gens sont individualistes. C est chacun pour soit.Tu peux te faire agresser, y a pas beaucoup de gens qui te viendront en aide, je vois bien ca au magasin, ou bien ou j étais avant. Les gens une fois chez eux, n ouvriront surtout pas leur volet si ils entendent une personne hurlée ou bien une sirene de voiture ou d appart. Alors comment veux tu que ces individualistes respectent leur planete. Ils s en foutent tout simplement, plus tard c est leurs enfants petits enfants qui en patiront, et alors, ca les concernent pas ils seront plus là. Ca prouve bien qu ils sont individualistes, c est eux et les autres, on s en fout.
Le plus dure, c est pas la théorie, en effet c est de mettre en pratique et comment faire comprendre aux individualistes le respect. Comment veux tu mettre en pratique ca ?
voilà mamouch pour mon petit point de vue, ou il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte, et n ayant pas la science infuse, si toi tu trouves une solution qu on pourrait mettre en pratique je suis toute ouie.
bisous
irc