Bonsoir Marillion,
Il est superbe ce texte. Est-ce que c’est un passage de livre?
Oui je suis d’accord. Ecouter, comprendre et avoir une compréhension de l’autre, c’est ça aller vers lui. Et oui encore concernant l’orgeuil, quand on essaye de se mettre en avant et de se valoriser d’aider l’autre.
En fait le fil est fragile et tres fin: chez certaines célébrités par exemple, qui s’engagent dans des causes plus ou moins humanistes, souvent on se pose la question de savoir si c’est pour la pub, un réel engagement qui s’appuie sur des convictions, ou si c’est un peu des deux: donner plus de force a une action sincere grace au poids de la médiatisation, pour mobiliser les gens. Et puis il y a des monsieur ou madame tout-le-monde, des gens qui ne sront jamais connus mais qui se dévoueront toujours pour les démunis ou les gens en détresse.
Je pense qu’on peut reconnaitre la sincérité d’une main tendue. Je pense que la beauté d’une âme, d’un être, se voit.
L’idée que quelqu’un utilise la détresse d’autrui pour nourrir son orgeuil en l’aidant me glace et me semble vraiment malsaine.
Il y a tellements d’autres voies que l’Homme peut emprunter pour satisfaire son ego sans encore aller s’appuyer sur les gens qui souffrent.
Oui, comprendre ce que comprend l’autre, accepter que sa logique soit l’élement de base pour lui prendre la main et l’enmener vers le meilleur c’est une tres belle image. Ça doit être ça la vrai sagesse…
Tu sais, j’écoutais “Gentle Earth and Sky” de Michael Gettel (c’est du New Age, entre parenthese j’adore ça) quand je suis tombée sur ton post. Et apres la lecture je me suis dit “qu’est-ce que je suis bien la, a ce moment précis…une belle musique qui fait vibrer, sur le canap dans mes pénattes, a lire vos posts, réfléchir, écrire, avec mon café”. J’ai “attrapé” un pur moment exquis.
Merci Marillion 
Amitié,
Natou