Chère lolly…
Quel sujet que celui-là !
Je suis restée mariée à peine deux ans, et j’ai vécu ensuite 20 ans en union libre avec le père de mes enfants.
Mon fils, après 10 ans d’union libre a décidé de franchir le pas et de se marier !
Mon meilleur ami dit « le mariage, surtout pas, plus jamais ».
Personnellement, maintenant, je ne vois pas la différence entre un mariage et une union libre.
Quant à dire que le mariage resserre les liens et qu’on est plus indépendant en union libre, c’est complètrmnet faux, voire pire.
Légalement il m’a été beaucoup plus facile e divorcer que de me séparer. La loi oblige à des résidences séparées, il n’y a rien qui puisse empêcher un des partenaire d’une union libre d’habiter sous le même toit que ses enfants.
Donc je dirai, si vous pensez devoir vous séparer de votre partenaire un jour, surtout si vous avez des enfants avec, commencez par vous marier, ce sera plus facile, contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Sinon, si on elève le côté « juriste », mon point de vue est que l’union entre deoux partenaires, c’est dans leur coeur qu’elle se trouve, pas sur un registre.
Ce ne sont pas des écrits sur un registre d’état civil qui font foi de l’amour d’un couple.
Si un homme que j’aimerais me demandait un jour en mariage, je crois que j’en serais tès surprise et ne sais même pas ce que je lui répondrais. Je pense que jje serai tellement abasourdie de sa demande que j’en resterai muette !
Mais, sans doute ai-je passé l’age de ce genre de rêve de jeune fille.
Je pense que le mariage est surtout symbolique, il fait partie d’une institution qui se voulait rassurante, mais les choses ont évoluées,(en bien ou en mal…)et maintenant, le mariage a perdu de sa valeur, tout comme l’amour, il ne rime plus avec toujours.
Becs