Chère Eclair Lune air (ou mise en lumière posée et appréciée, voire comblée…),
le léthé et la mnémé
Le rire prélogique, supralogique, le préconscient… : du rire
Les 3 aspirent à un lieu de rencontre visionnaire et alogique avec la réalité.
Le mouvement de l’homme pour moi se fait du tangible à l’impalpable dans cet état intermédiaire où il peut sentir les deux aspects de chacun d’eux.
Cette essence brute, profonde, avant d’être présentée, offerte à l’autre, lumineuse et retouchée est intéressante, en premier lieu pour soi, en second pour le destinataire…
Oui le rire peux être saisi comme une forme de protection ou de bouclier envers la stupidité.
Si rire est utilisé à des fins de moquerie.
Il ne me satisfait pas car incomplet et larvé, si il est utilisé en partage insouciant, là, j’abonde en dedans tout schuss et tout roulettes, le raffiné est pour moi cela, le savoir rire mérite qu’on s’y consacre avec douceur et bienveillance et que les mots et l’émotion qui en soit appliqué soit au départ transmis en table ouverte et non en circuit fermé à des fins d’ego.
Ceci pour compléter ton paragraphe sur se protéger, rire pour se protéger,
oui sans doute pour certains, sans doute…
Pour moi il est synonyme de partage et est innée, est il une auto dérision, je dirais pour ma part qu’il est en moi un des aspects qui ouvre et conduit à la substance innée de l’homme, dans le sens ou c’est un des mouvements qui illumine les lèvres et rasssemble l’enfant et l’adulte que nous sommes.
D’autre part il n y a pas d’émotivité ou alors c 'est de veiller à la résultante de ne jamais laisser la tristesse envahir les autres ou de
pratiquer la descente de Perséphone aux enfers, du vide qui s’ouvre sous ses pieds, car pour moi le cordon-axe de la descente est aussi une corde pour remonter…
On peut le faire en rire ou en sérieux , peur importe, nous avons chacun de nous nos propres limites en cela
Pour conclure, on utilise pas le rire pour se protéger mais bien parce que cela est une émotion accueillie et sans essai de ne pas montrer sa fragilité.
Fragilité, oui cela ne me dérange pas.
Toutefois cette apparente fragilité physique est bien souvent, une sacré béquille et une grande guérison destinée à l’autre…
Décidément, la création contemporaine ne cesse de contempler celle de notre civilisation originelle.
L’essentiel n’est jamais caché, ni dissimulé…
Je te remercie pour cette analyse, elle comporte des aspects réels d’autres restant en pré-reliefs, mais l’être humain comporte de multiples facettes…
Bravo cependant car la base est là…
Bécot de mi moi à ti toi
Lolly l’indomptable… mdr!